Nordik-Mythologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Viens parler mythologie et de plein d'autres choses : les dieux nordiques, les mythes, les créatures fantastiques....
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Qu'écoutez-vous en ce moment ???
Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeVen 2 Nov - 12:44 par Wolf

» Trombinoscope!
Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:50 par Wendiiiz-13

» Votre lecture du moment
Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeDim 10 Juin - 14:56 par Wolf

» Yousei Teikoku
Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeMer 6 Juin - 19:32 par Wendiiiz-13

» Joyeux anniversaire !!
Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:14 par Wolf

» Une vie...
Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:52 par Letitou

» Les lectures de Leti
Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeJeu 24 Mai - 14:33 par Wolf

» Matantei Loki Ragnarok
Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:36 par Wolf

» Mes books
Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeDim 20 Mai - 11:51 par Wolf

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hephaïstos
Nouveau
Nouveau
Hephaïstos


Messages : 20
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble et Ardèche

Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Empty
MessageSujet: Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés   Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeLun 7 Mai - 22:03

Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés EluveitiemetalBand
(Eluveitie/Celtic Folk Metal)

un peu d’histoire…


Le « Pagan Metal » (le mot Pagan venant de l'anglais de "païen", signifiant religions et mythologies polythéistes, c'est-à-dire avant l'arrivée des chrétiens et des juifs), qui naquit avant le « folk-metal » nous ramène au quatrième album de Bathory, « Blood Fire Death » en 1988. Avec un ton plutôt épique et ramenant aux grandes batailles de nos ancêtres du nord, Bathory signe ici l’un des premiers échos du genre. Deux autres albums, "Hammerheart" et "Twilight of the Gods", continuent sur la lancée avec une musique plus lente que le black metal « classique », avec des mélodies mises en avant et des paroles ramenant à des thèmes païens. Les thèmes favoris du genre sont la mythologie nordique, les batailles épiques, les valeurs de courage souvent rattachées aux fiers vikings.


La plupart des figures de proue du « pagan metal » sont des groupes scandinaves. Mais le phénomène s’étend à d’autres pays d’Europe et parfois au-delà.

Comment définir le « pagan metal » ? On retrouvera quasiment à chaque fois au moins un élément musical ramenant au folklore nordique (véritable instrument comme Eluveitie ou synthétiseur comme Equilibrium ) cela peut être une flute, une cornemuse, une vielle, un violon... A l’aide de cet élément musical, on pourra gouter à une ambiance aux sonorités « médiévales ».

C’est là qu’il s’agit de faire la différence entre « pagan-metal » et « folk-metal ». En général, le « pagan metal » se rapproche du death ou du black principalement, avec un présence d’instruments sonnant « medieval ». Le « folk metal » va plus mettre l’accent sur ces instruments, et va davantage ramener au folklore… Ainsi, la frontière peut parfois être mince, et comme de gros fainéants que nous sommes, nous pouvons alors parler de « pagan metal folk » (y a de quoi s’y perdre !).

Dans certains cas, le groupe va chanter dans une langue ancienne païenne, mythologique ou bien dans la langue de son pays, voire en anglais (dans ce cas, c'est souvent dans un but commercial^^).

Au niveau du look, souvent les costumes païens et traditionnels sont de mise!

Et comme tout bon genre de metal qui se respecte, le « pagan metal » a donné naissance à de nombreux sous genres. Je vous citerai les principaux :


-Pagan Black Metal: L’un des plus courant, accompagné d’une voix black metal, et avec un tempo en général plus rapide que les autres sous genres. Il arrive parfois qu’il n’y ait aucune présence sonore folklorique, mais les thèmes se rapportent tout de même à des thèmes païens.
Exemples de groupes: Nokturnal Mortum, Kampfar, Wyrd, Enslaved, Темнозорь, Drudkh, Primordial, Helrunar, Belenos, ...

-Folk metal ou Folk Pagan Metal: La voix peut être claire, black ou death, mais l'accent est mis sur le côté festif et folklorique contrairement au pagan black metal où le "pagan" est surtout comme atmosphère et ambiance.
Exemples de groupe: Korpiklaani, Finntroll, Trollfest, Equilibrium, Runic, ...

-Viking Metal:Les groupes appartenant à ce genre utilisent principalement le thème des Vikings, faisant souvent référence à de grandes batailles de l’époque. Musicalement, l'atmosphère épique est évidemment là, mais la voix peut être, suivant les groupes, claire, black, death, ...
On a parfois des éléments folkloriques (exemple: Moonsorrow) et parfois pas du tout (Amon Amarth).
Exemples de groupes: Moonsorrow, Falkenbach, Thyrfing, Amon Amarth, certains albums de Bathory...

-Celtic Metal: Ce sont les groupes de folk metal dont les instruments folkloriques sont directement issus des contrées celtiques, des cultures celtiques. L'univers, le thème des paroles concernent l'histoire et les mythologies celtiques (donc irlandaises, helvètes, gauloises etc) et est, de ce fait, différent du pagan metal nordique et viking metal (ce ne sont pas les mêmes univers, même si cela fait référence à une même époque, mais il faut savoir que les Celtes et les Vikings ne s'aimaient pas et se faisaient souvent la guerre).
Le celtic metal peut être mélangé au metal mélodique/heavy metal/power metal (Mago De Oz, Skiltron, Celtic Legacy) ou au death metal (Eluveitie), ...
Exemples de groupes: Eluveitie, Mago De Oz, Tuatha De Danann, Heol Telwen, Skiltron, Celtic Legacy, Bran Barr, Aes Dana, Cruachan, ...

-Battle Metal: Un des petits derniers du style. Pas difficile de comprendre à quoi les thèmes se rapportent : les grandes batailles. On y retrouve souvent des chœurs et une utilisation assez importante du clavier.
Mouvement très inspiré du power metal, à savoir une musique galopante avec des refrains hymnesques et des paroles épiques. (je ferais d'ailleurs prochainement un post sur le Power Metal, puisqu'il s'agit d'une musique qui se base bien souvent sur des mythes et des légendes épiques!).
Le terme Battle Metal n'incluant souvent que le groupe Turisas, je préfère le terme Folk Symphonic Metal, qui indique que la musique est épique, issue du folk metal et du power metal, mais que les éléments épiques et folkloriques ne sont pas joués par des instruments traditionnels mais par des synthétiseurs...
Exemples de groupes: Turisas, Ensiferum, Equilibrium, Nightcreepers, ...

-Pirate Metal: Il n'y a pas encore beaucoup de groupes dans ce genre puisqu'il est assez nouveau. Il s'agit de reprendre des éléments issus du heavy metal, power metal, folk metal ou thrash metal en y incorporant des airs pirates et des thèmes pirates dans les paroles. Le premier groupe à le faire est Running Wild, et ce, depuis les années 1980. Mais on parla de Pirate Metal que dans les années 2000 avec l'apparition du groupe Alestorm.
Exemples de groupes: Alestorm, Swashbuckle, Running Wild, Verbal Deception, ...

A écouter (j'ai essayé de trouver des clips pour la plupart, histoire d'entrer encore mieux dans l'ambiance!): [cliquer sur le nom des groupes]

KORPIKLAANI (folk metal)
ALESTORM (pirate metal
HEIDEVOLK (viking metal)
EQUILIBRIUM (folk symphonic metal)
TURISAS (battle metal)
BATHORY (pagan metal
KAMPFAR (pagan black metal
ELUVEITIE (celtic metal)
MAGO DE OZ (celtic heavy metal/celtic melodic metal/celtic power metal)

(source pour mon article: wikimetal, projet-ivy.net, ...et moi^^)

Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés XIV%2BDark%2BCenturies%2B-%2BBand
(XIV Dark Centuries/folk viking metal)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
Wendiiiz-13
Admin
Wendiiiz-13


Messages : 252
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 27
Localisation : Derrière toi !

Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Empty
MessageSujet: Re: Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés   Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeLun 7 Mai - 22:10

ah joli pavé X) j'avoue que j'ai pas tout lu mais ça à l'air interessant Smile je finirais de le lire petit à petit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wendiiiz-13
Admin
Wendiiiz-13


Messages : 252
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 27
Localisation : Derrière toi !

Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Empty
MessageSujet: Re: Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés   Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeLun 7 Mai - 22:14

Revenir en haut Aller en bas
Hephaïstos
Nouveau
Nouveau
Hephaïstos


Messages : 20
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble et Ardèche

Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Empty
MessageSujet: Re: Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés   Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:05

Joli morceau sorti sur leur album acoustique!
Je ferais peut-être un topic sur Eluveitie un jour!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
Wendiiiz-13
Admin
Wendiiiz-13


Messages : 252
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 27
Localisation : Derrière toi !

Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Empty
MessageSujet: Re: Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés   Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:09

je t'en prie fait ^^
je suis pas vraiment fan mais c'est sympas de temps en temps ce genre de musique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Admin
Wolf


Messages : 253
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 27
Localisation : Dans ma chambre avec mon n'amoureux <3

Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Empty
MessageSujet: Re: Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés   Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitimeMar 8 Mai - 15:01

Tout ceci est très intéressant, et j'adore !!!
J'ai écouté tout les groupes que tu as cité et ils sont géniaux !!!
Ne te gène surtout pas pour faire le topic sur Eluveitie (je l'attend avec impatience ! ) I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://nordikfans.discutland.net
Contenu sponsorisé





Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Empty
MessageSujet: Re: Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés   Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pagan Metal, Celtic Metal et dérivés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Celtic Woman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nordik-Mythologie :: Espace Geek :: Espace Musique-
Sauter vers: